avatar
Messages : 37
Date d'inscription : 24/04/2018
Age : 20
Adresse : 8th Bluberry Acres, Bluberry.
Voir le profil de l'utilisateur

(EN COURS) Règles du Roleplay

le Dim 4 Nov - 16:59

RÈGLES DU ROLEPLAY:


Règles de bases


Règle n°1 : Le Métagame.

Le métagame est le fait d'utiliser des informations OOC (Out Of Character = en français : hors du personnage) en IC (In Character = en français : à l'intérieur du personnage). L'incitation au métagame quant à elle est également interdite (Informer quelqu'un en OOC d'un fait IC) la personne pourrait l'utiliser même inconsciemment et transgresser la règle.

Exemples :
- Jean_Dupont a lu le pseudo de Jason Hawks et va l'utiliser en IC (l'appeler par son prénom sans l'avoir connu IC).
- Jean_Dupont a prévenu en OOC Jason Hawks de sa position et Calvin_Atkins va désormais utiliser cette information pour influencer les actes et les décisions de son personnage.
- Marie_Delos a prévenu OOC Jean_Dupont que Jason Hawks était devenu policier. Marie_Delos est aussi fautive.


Règle n°2 : Le Powergame.

Il y a deux formes de Powergame bien distinctes : la première concerne les actes irréalisables et la seconde est d'obliger un autre joueur à suivre son roleplay sans le laisser s'exprimer avec son roleplay (aussi appelé "forçage de RP").

Exemple:
- Jean_Dupont a un accident de moto, tombe et repart en courant comme si rien ne s'était passé.
- Jean_Dupont retourne l'arme de Jason Hawks contre lui et fait feu alors qu'il était à 2 mètres de lui.


Règle n°3 : Le Mixe.

Le mixe est le fait de parler OOC (Out Of Character = en français : hors du personnage) en IC (In Character = en français : à l'intérieur du personnage). C'est à dire de parler OOC sans mettre "/(" devant.


Règle n°4 : Le DeathMatch.

Dans le mode Roleplay, le DM (Deathmatch, en français match à mort) est strictement interdit, c'est à dire tout meurtre qui n'a pas de raisons valables. Il vous faut une très bonne raison pour tuer quelqu'un.


Règle n°5. Le Revenge Kill.

Le RK (en français meurtre par vengeance) est interdit, il s'agit de tuer une personne qui vient de vous tuer. Étant mort, vous ne vous souvenez plus de votre assassin, vous oubliez donc tout le contexte lié à votre mort.

Exception : Si vous avez été sauvé par un médecin.


Règle n°6: Règles en Fusillade


  • Il est interdit de se soigner pendant les combats.
  • Le chicken-run consiste à courir en zig-zaguant ( voir tourner en cercle autour de la personne ), le plus souvent lorsque quelqu'un essaye de vous tirer dessus. Il est strictement interdit de faire ceci.
  • Le rush est le fait d'être tout le temps en mouvement ( gauche droite pendant les tirs ) ou de se déplacer vers quelqu'un en courant. Il est interdit de faire cela pendant les fusillade.


Règle n°7 : Le Bunny hop.

Le fait de flooder sa touche de saut tout en courant, constitue du Bunny hop. Le fait de sauter de la sorte plus d'une fois est interdit sur le serveur, car il avantage le joueur l'utilisant et cette action n'est pas réaliste (voir plus haut le Powergame).


Règle n°8 : Le carkill.

Il est interdit de tuer une personne tout en l'écrasant avec sa voiture. Cependant il est autorisé de tamponner légèrement un joueur pour le blesser, ou le faire tomber, mais il y a des limites à ne pas franchir.


Règle n°9 : Le carjack.

Vous n'avez pas le droit de Carjack sans /me de manière générale. Cependant, vous pouvez carjack sans /me si votre vie est en danger ou si vous avez une excellente raison IC.

Exemple : Vous êtes poursuivi par un homme armé, et vous voyez un homme à l'arrêt, moteur allumé. Vous essayez donc de le carjack.[/i]


Règle n°10 : Le Drive-by.

Il est strictement interdit de drive-by en tant que conducteur, dans n'importe quelle circonstance. Les passagers quant à eux, ont le droit de Drive-By à l'unique condition qu'un conducteur soit présent à l'intérieur du véhicule.
Il est également interdit de drive-by au Desert Eagle, Sniper, Rifle, Shotgun.





Règles avancées


Règle n°11 : La langue.

Exemple : Dire MDR, LOL, Nous sommes sur un serveur français, il est donc interdit de parler une autre langue que le français sauf pour des expressions adaptées à votre type de Roleplay.
Il est également interdit d'utiliser des abréviations ou acronymes en langage IC car ils constituent un mixe.
XD, Very Happy, x), Wink et pleins d'expressions de ce genre en IC


Règle n°12 : Le OOC abusif.

Il est interdit de parler OOC excessivement pendant les scènes RP. Il est primordial de ne pas utiliser le OOC dans les lieux publics car 9 fois sur 10, vous pouvez être sûr de déranger quelqu'un qui est en scène, et là vous pourriez être sanctionnés.
Si vous devez discuter avec un ami, utilisez plutôt le /w, le /t sms et le /mp afin de ne pas déranger les autres.


Règle n°13 : Le spam.

Il est interdit de spam le même message dans le chat sauf s'il s'agit d'un contexte IC.

Exemple : Quelqu'un ne vous comprend pas IC, vous répétez plusieurs fois la même phrase ou la même chose pour vous faire comprendre IC


Règle n°14 : Ignorance à l'administration.

Ne pas ignorer les Administrateurs quand ils vous parlent car vous risquez d'être sanctionnés si vous ne leur répondez pas.


Règle n°15 : Le AFK.

Concernant le afk : Il est interdit d'être afk sans la commande " /afk " (Si c'est répétitif, vous risquez d'abord d'être kick puis d'être jail). Si vous détournez le script en étant afk sans /afk, vous risquerez un bannissement pour ce dernier.
Il vous est aussi interdit de vous mettre afk en scène car vous êtes en train de perdre ou que vous en avez marre (si vous devez déconnecter pour raisons OOC, voyez avec les personnes en face).


Règle n°16 : Le /question et /rapport.

Concernant le /irc et /report :
- /irc (/i) est à utiliser quand vous voulez demander un RENSEIGNEMENT ou rapporter un inconnu.
- /report (/re) est à utiliser quand vous voulez rapporter un joueur et non pas demander un renseignement.
Évitez d'abuser du /irc pour qu'un ami à vous soit déban, déjail etc ou pour "taper" la discussion avec le STAFF sauf pour les moments de politesse.

Il est fortement déconseillé de /irc pour commenter une sanction donnée par un membre du staff à un joueur car cette personne pourrait augmenter de ce fait la sanction.
Il est également interdit de contacter un membre du staff en dehors des deux commandes présentées ci-dessus.


Règle n°17 : Le Harcèlement.

Il est interdit de faire du harcèlement  en tout genre et sexuel, c'est à dire :
- Interdit de violer une personne IC sans son accord OOC.
- Interdit de harceler sexuellement une personne de manière OOC. Vous écoperiez d'un bannissement définitif.
- Interdit de flooder une personne (en /irc ou autre) pour qu'elle vous donne ce que vous voulez.


Règle n°18 : Le Vol/Arnaque/Extorsion.

Concernant le vol et l'arnaque :
Déjà, il est interdit de racketter/arnaquer/escroquer les joueurs de niveaux 1 à 3 (compris).
Ensuite, le seuil maximal d'un racket est de :  500$.
Le seuil maximal pour une arnaque est de : 5.000$.
L’extorsion n'a pas de limites (à voir obligatoirement avec un administrateur pour officialiser l'acte).
Il est aussi interdit de tuer après un vol ou arnaque (sauf avec une très bonne raison).

Et bien entendu, le vol, l'arnaque et l'escroquerie de façon OOC est interdit.


Règle n°19 : Agissement contre NoRp et Cheater.

Il est interdit de violer les règles car une personne l'a fait aussi. Cependant, il y a désormais une exception : vous pouvez vous mettre afk (/afk) si vous êtes sûr d'être victime d'un cheateur ou d'un DMeur.

Attention : Si vous faites /afk en pensant avoir à faire à un cheateur ou DMeur alors qu'il n'en est rien, vous subirez les sanctions du /afk en scène.
En effet, le DM est très dur à percevoir au premier abord. Il se peut que que quelqu'un ait une excellente raison de vous tuer, une raison que vous ne percevez pas. Si vous avez un doute, mieux vaut vous faire KS et faire un rapport forum avec une demande de remboursement en prime que de vous faire sanctionner pour /afk en scène.

Il est interdit de s'opposer à un cheater/DMeur, c'est à dire en tentant de le tuer.
Si vous êtes confronté à une de ces personnes contactez immédiatement un Membre du STAFF qui est directement In Game ou sur le TeamSpeak.


Règle n°20 : Les Provocations.

La provocation peut être perçue sous 2 angles bien distincts : celle du civil, et celle d'un membre de faction illégale.

Le civil n'a en aucun cas le droit de provoquer les membres d'une faction, qu'elle soit légale, ou illégale.

Le membre d'une faction illégale, quant à lui, peut provoquer un autre membre de faction, mais en ayant une raison valable et sans powergame (vis à vis de nombre de personnes) sans quoi, cela pourra être considéré comme de la recherche d'action.

Exemples :
- Vous êtes civil, en moto par exemple, et vous voyez une patrouilleuse (PV) non loin de vous. Vous vous approchez d'elle, et vous faites des ronds devant celle-ci afin de capter son attention.
- Vous êtes membre d'un gang, puis vous voyez un autre membre de gang s'approcher, sans que vous ayez de mauvaises relations avec la faction à laquelle il appartient. Vous l'insultez de tous les noms.


Règle n°21 : Les pubs.

Le /pub n'est pas autorisé pour passer des messages personnels ou promouvoir des trafics illégaux. Il est conçu pour faire parvenir de la publicité légale, pensez donc aux genres de pubs qu'il y a dans la vie réelle. Pensez également à détailler un maximum vos /pub.

Exemple : /pub [Vends] Meuble datant du 18ème siècle en chêne massif, 2 tiroirs, 2 placard, à un prix dérisoire : 1500$.

Les réunions légales peuvent se faire en /pub. Comme par exemple, des réunions commerciales, sportives, divertissantes,...En ce qui concerne les réunions illégales, il est clair qu'elles sont strictement interdites en /pub. Il faut utiliser d'autres moyens plus discrets.


Règle n°22 : Ne pas questionner OOC pour le IC.

Les joueurs roleplay n'aiment pas se tromper dans leurs décisions IC. Cependant, ce n'est pas une raison pour demander à un autre joueur des informations OOC sur la scène qui se prépare. Cela reviendrait à inciter au métagame ce qui est interdit comme l'explique la règle 1. (voir plus haut)


Règle n°23 : Les actes illégaux en lieu public.

Lorsque vous voulez commettre un acte illégal dans un lieu fréquenté, il faut penser à être le plus discret et le plus rapide possible. Dans le cas où vous allez être très rapide, vous pouvez exécuter cet acte sans être discret du moment que vous soyez immédiatement parti.

Exemple : - Vous avez organisé un deal avec une personne. Vous allez le commettre en plein milieu de la gare, alors que tout le monde est censé vous voir = interdit.


Règle n°24 : La radio/talkie.

-Seul les factions légales ont un acccès à la radio, vous ne pouvez donc pas simuler une radio via sms groupé.

Règle n°25 : Les binds.

Les binds sont autorisés sur Renewal.

Attention : Les binds du type "/me sort/range sont deagle/colt45 dans sont pantalon" qui représente un roleplay robotique sont interdits.


Règle n°26 : Les armes blanches et les armes à feu.

Vous devez obligatoirement faire un /me explicatif quand vous prenez ou sortez une arme au corps à corps quelconque (batte, canne, queue, club, etc), mais également lorsque vous prenez ou sortez une arme à feu.


Règle n°27 : Les délires OOC.

Les délire OOC entre joueurs sont autorisés à conditions qu'ils ne gênent et n'impliquent pas des joueurs ne faisant pas parti de ce 'délire'. Les délires OOC sont donc strictement interdits en ville.
Pour en faire, il vous faudra aller à l'extérieur de la ville, à la campagne par exemple.


Règle n°28 : Le /3do pour les véhicules.

Il est interdit d'utiliser le /3do afin de rajouter des places dans un véhicule. Cette règle est faite pour mettre tout le monde au courant mais c'est en réalité un powergame et elle sera sanctionnée comme telle.

Exemple :
- /3do est dans le coffre
- /3do est sur la banquette arrière

Notez que si la personne est un otage on peut la mettre dans le coffre.
Sauf pour les vélos (1 place) - Yosemite (4 places) - Picador - Sadler (2 places) et Bobcat (2 places) .


Règle n°29 : Les animations en jail admin.

Toutes sortes de commandes qui se réfèrent à une animation en jail admin, telles que: /t appel, /fumer, ... et les animations de base: /levermains, /dance... sont strictement interdites tout comme parler.
Certaines commandes permettent d'éviter d'être kick pour afk. Elles sont considérées comme du détournement de script, pouvant aller jusqu’à un bannissement.


Règle n°30 : Les évasions de prison.

Les évasions de prisons sont autorisés uniquement pour les membres de Faction Autonomes (F.A Mafia et F.A gang). L'équipe d'évasion doit être d'au moins de 4 personnes.


Règle n°31 : Les accessoires (/acc).

Il est interdit de:
- Redimensionner les accessoires de façon exagérée, gardez des dimensions raisonnables selon l'objet.
- Placer les accessoires incorrectement. Tout objet doit être parfaitement bien placé afin de rester cohérent.
- Prendre des accessoires qui n'ont aucun rapport avec votre RP. (Exemple : un chapeau de policier pour un civil ou un gangster)

Cependant, vous pouvez prendre des objets différents lors de soirées déguisées ou d'événements. Pour le reste, tout objet doit entrer dans votre RP. (Un policier sous couverture par exemple peut avoir un bandana ou autre)


Règle n°32 : Le don d'argent.

Si le don d'argent est IC, le montant n'a pas de limite mais doit être justifiable. Le don d'argent OOC est autorisé, à condition que:

  • Le montant du don ne dépasse pas 30 000$
  • Le don ne soit réalisé qu'une seule fois par semaine.

En cas de non respect des conditions imposées ci-dessus, vous serez sanctionné d'un bannissement temporaire de 2 semaines et du retrait de l'argent donné et d'une somme en plus.




Règle n°33 : Le Refus de peine IC.

Désormais, le refus de peine IC sera sanctionné par une peine OOC. Cette peine OOC, sera doublée par rapport à la peine IC et l'amende fixée par le code pénal, sera soustraite de vos poches par un Administrateur pouvant vous la retirer. En conclusion, mieux vaudra accepter sa peine IC.
Le suicide pour éviter une arrestation est considéré comme un refus de peine IC et sera réprimandé en fonction du code pénal.

N.B :En cas d'un non respect du code pénal (Powergame car la police n'est pas juge IRL) vous désavantageant, ou étant supérieur à sa limite pour le/les délits que vous avez commis, vous pourrez demander à un avocat ou reporter les faits IG (ou forum) ou alors poster une demande d'explications sur le forum.



Règle n°34 : Les armes

Il est interdit de dépasser un seuil maximum de munition, chaque type d'arme à son propre seuil:


  • Colt 45 & Desert Eagle: 100 munitions Maximum.
  • Tec 9, UZI, MP5 & AK-47: 200 munitions Maximum.
  • Rifle Country, Sniper & Shot-Gun 50 munitions Maximum.


Toutes armes provenant des factions légales sont totalement interdites à la revente et à la possession. Si vous en êtes propriétaires, vous êtes donc susceptible de recevoir une sanction pouvant aller jusqu’à un bannissement.
Exception: Pour les membres du LSPD, ceux-ci peuvent porter un colt-45 ou un desert eagle en dehors de leur service comme étant leur arme personnelle.


Règle n°35 : Les scènes jouées.

Lorsque vous êtes IG, qu'une scène se lance, il vous est interdit de refuser pour n'importe quelle raison que ce soit. (si vous êtes à un endroit et qu'une scène est lancée, vous devez la jouer)

Exemples :
- Vous êtes civil et vous vous trouvez dans la banque. Tout à coup, un braquage a lieu, jouez la scène, aucune excuse n'est acceptée
(comme celles du genre "je sors parce que je suis là OOC car IRL il n'y a pas qu'une banque à L.A.").
- Vous avez un accident, ce n'était pas prévu mais vous jouez la scène.
Cela s'applique donc à l'ensemble des scènes.Mais cela n'empêche pas de jouer la scène sans l'inclure à l'histoire de votre personnage.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum